Vielsalm - Localisation, historique et signification



Localisation



Située au cœur des Ardennes belges, la commune de Vielsalm vous accueille au sein d'une nature généreuse et diversifiée, c’est une région aux multiples curiosités et possibilités touristiques. La commune est née du regroupement de plusieurs anciennes communes : Vielsalm, Grand-Halleux, Petit-Thier et Bihain, quelques parties de Lierneux, Beho et Arbrefontaine y sont jointes.
Pays du bois, de la pierre et de l'eau, Vielsalm a son point culminant à la Baraque de Fraiture (652 m), bien connue pour ses nombreuses pistes de ski. Mais Vielsalm, ce sont aussi des paysages magnifiques et une nature variée : promenez-vous dans les Fagnes du plateau des Tailles, découvrez le Grand Bois de Bêchefa, les marais de Commanster ou la splendide vue du bec du corbeau. Flânez aux abords du lac des Doyards ou dans les villages de la commune. Le pays de Salm est une région riche du point de géologique. On y trouve une pierre unique au monde : la pierre naturelle à aiguiser appelée aussi le « Coticule ». La pierre de schiste est également une richesse géologique de la région, souvent travaillée dans les chapelles et diverses croix que vous croiserez sur votre chemin.
Outre ses grands espaces, Vielsalm vous propose des infrastructures sportives et de détente, des rendez-vous populaires et festifs et un accueil chaleureux.



Proche de deux autoroutes, la commune de Vielsalm se situe en Province du Luxembourg et se trouve en bordure de la Province de Liège, non loin des frontières luxembourgeoise et allemande.

Quelques chiffres...



Superficies : 
  • Superficie totale : 13.976 ha
  • Superficie agricole : 3100 ha
  • Superficie forestière : environ 8200 ha
Altitude : 
  • Maximale : Baraque de Fraiture : 652 mètres (3me plus haut sommet de Belgique)
  • Minimale : Vallée du Glain (Salm) à Grand-Halleux : 300 mètres
Population : 
  • Nombre d'habitants (03.12.2012) : 7621
  • Densité : environ 52.9 habitants/km²

Historique



Vielsalm, aux allures de petite ville, est depuis longtemps le chef-lieu de la commune et du canton.
On peut y remarquer dans le quartier ancien, proche de l’église, le plan d’eau créé en amont d’une digue barrant le cours du Glain. A ce propos, il est bon de savoir que, le plus souvent, cette rivière torrentueuse est appelée « la Salm ». Pourquoi ce double nom ? C’est tout simple, le Glain passe à Salm la vieille (c’est le nom ancien de Vielsalm) c’est donc ... l’eau (ou rivière) de Salm. De là à l’appeler Salm, il n’y a qu’un pas, franchi par erreur au l9e siècle…
Vielsalm a vu le jour sur les hauteurs de la fosse Roulette (aujourd’hui ancienne carrière se situant au sud-est de Vielsalm), au-dessus de Salmchâteau. On y a en effet découvert les traces d'un établissement celtique en forme de fer à cheval. La région étant aurifère, la population exploitait les gisements en utilisant la méthode de l'orpaillage.
Dans le passé, la population locale vécut également de l'extraction du coticule, une pierre utilisée pour aiguiser les lames des rasoirs et de l'ardoise. Il existe d’ailleurs un musée du coticule à Vielsalm.
La ville faillit disparaître lors de l'offensive des Ardennes au cours de l'hiver 1944-1945. Un char américain rappelle les souffrances qu'elle endura à cette occasion.

Signification de « Vielsalm »



Le village, comme celui de Salmchâteau, doit une part de son nom à un petit cours d'eau, comme dit plus haut, la « Salm » (la région se nomme d'ailleurs le Val de la Salm ou Pays de Salm). Le mot Salm viendrait du celtique « salwa » (noir, brouillé).


C'est également à Salmchâteau que les comtes de Salm érigèrent au XIVe siècle une forteresse à partir d'un donjon antérieur. Avec le temps, le village se déplaça vers l’actuelle Vielsalm (Viye Såm en wallon (prononcé Li Viye Såm) signifierait littéralement « Vieille Salm »), et devint le nouveau centre du bourg (appelé alors « Nouvelle Salm »). Plus tard encore, les comtes de Salm se déplacèrent ailleurs et Vielsalm retrouva son nom de « Vieille Salm » (« Nouvelle Salm » devenu aujourd’hui Salmchâteau).
Une étymologie populaire explique aussi Salm et Vielsalm par l'allemand Salm « saumon ». Les armoiries de l'ancienne maison de Salm ainsi que celles de l'actuelle commune, sont des armes basées sur cette interprétation.